Blog

Les dangers du reflux d’eau en plomberie et comment y remédier

plomberie-reflux-deau

Dans les systèmes de plomberie, il est important d’éviter la contamination de l’eau pour des raisons évidentes. L’eau sale revenir dans le système pose un risque pour la santé et des mesures doivent être prises pour empêcher ce qui se passe. Le reflux, comme on l’appelle, est lorsque l’eau qui pourrait être contaminée est attirée dans le système de plomberie.

Les Causes de reflux

Il ya essentiellement deux causes de reflux.

La contre-pression

La contre-pression est quand l’eau peut être amené à s’écouler dans la direction opposée. Cela pourrait se produire, par exemple, dans un système de chauffage non ventilé où la pression augmente en raison de l’expansion de l’eau à mesure qu’elle se réchauffe.

Le siphonage arrière

Le siphonage arrière peut se produire lorsque la pression dans l’alimentation devient inférieure à la pression dans le système de plomberie ou une source externe

Un exemple simple de reflux provoqué par siphonage:

Imaginez une pataugeoire dans le jardin étant remplie par un tuyau d’arrosage d’un robinet à l’arrière de la maison. Les chances sont que le robinet sur le mur est plus élevé que la piscine. Lorsque la piscine est pleine vous éteignez le tuyau et l’eau s’arrête s’écoulant le long du tuyau à la piscine. Maintenant, imaginez que les pentes du jardin et la piscine est beaucoup plus élevé que le robinet. Et quand vous éteignez le tuyau vous pouvez le laisser dans la piscine au cas où il a besoin d’appoint plus tard. À moins qu’il y ait un dispositif pour arrêter cela se produisant, l’eau pourrait commencer à couler l’autre manière parce que la piscine est plus haute que le point d’approvisionnement et la pesanteur va refouler l’eau vers le bas.

Le même effet de siphonage pourrait se produire avec une citerne de toilette, un évier ou de nombreux autres appareils à moins qu’une mesure préventive soit prise

Dispositifs de prévention contre le reflux

Afin d’éviter ce reflux dû à la contre-pression ou au siphonnage, il existe un certain nombre de dispositifs qui peuvent être utilisés. Il existe des règles régissant le dispositif qui peut être utilisé selon différents critères, dont l’un est le risque potentiel de l’eau. Les catégories de risque de liquides, comme on les appelle, sont énoncées dans le Règlement sur l’approvisionnement en eau

Voici un aperçu simplifié:

Catégorie de fluide 1

L’eau saine fournie par la compagnie d’eau

Catégorie de fluide 2

Identique à 1, mais où la température, le goût, l’odeur ou l’apparence ont été altérés, par exemple l’eau chaude et froide mélangée d’un robinet

Catégorie de fluide 3

Léger danger pour la santé, par exemple l’eau des bains, bassins, circuits de chauffage ou machines à laver

Catégorie de fluide 4

Risque important pour la santé, par exemple en raison des concentrations de produits chimiques et de substances toxiques

Catégorie de fluide 5

Risque grave pour la santé, par exemple des toilettes et des éviers

Écarts d’air pour prévenir le reflux

Installer un régulateur dans le robinet de lavabo Un simple dispositif de prévention du reflux est à mettre entre la sortie d’alimentation en eau et le niveau d’eau maximal potentiel dans un appareil. Cela se voit facilement avec des robinets sur les lavabos. L’écart signifie que l’eau contaminée ne peut pas être ramenée dans l’alimentation.

Clapets anti-retour

Si un entrefer ne peut pas être réalisé, il peut être possible d’utiliser un clapet simple ou double. Cela dépendra du niveau de risque.

Une des tâches les plus courantes de bricolage où vous devriez considérer toutes ces exigences est lorsque l’ajustement d’un robinet extérieur. Ce risque est considéré comme un niveau 3 et il est possible de respecter les règlements pour empêcher le refoulement d’un robinet extérieur en installant un double clapet anti-retour avant le robinet de raccordement du flexible.

Un autre exemple pourrait être la fourniture à un adoucisseur d’eau. Le risque potentiel ici est considéré comme étant de niveau 2 et, par conséquent, un seul clapet anti-retour peut être utilisé.

Cependant, les clapets de retenue ne peuvent pas être utilisés pour toutes les situations. Si le risque de reflux est supérieur au niveau 3, les clapets de retenue ne sont pas acceptables. Prenant cela en compte, vous verrez donc que l’utilisation d’un clapet anti-retour pour empêcher le retour pour évier de cuisine n’est pas approprié. Le risque de fluide ici est le niveau 5 en raison de la contamination potentielle. Les éviers peuvent être utilisés pour laver le sang de la viande ou du sol des légumes, ce qui représente un risque important pour la santé. Pour un risque de niveau 5, un dispositif d’entrefer doit être utilisé.

Dans les citernes des toilettes, un entrefer doit également être utilisé. Ceci est obtenu en montant la sortie de la soupape à flotteur au-dessus de la sortie de trop-plein. Des tubes silencieux rigides qui alimentent l’eau à un point situé au-dessous du niveau de l’eau ne peuvent plus être utilisés. Cependant, des tubes silencieux repliables peuvent être utilisés car ceux-ci ne permettront pas de refouler l’eau.

Un autre exemple, moins évident, d’un entrefer utilisé pourrait être un tuyau de douche sur un bain ou un bassin. Ceci devrait être fixé de telle manière que la pomme de douche ne puisse pas être placée au-dessous du niveau d’eau dans le bain ou le bassin. Comme il s’agit d’un niveau de risque de fluide 3, nous pouvons utiliser un double clapet à la place.

Il existe des règles strictes régissant l’écart dans diverses situations données. L’entrefer entre la sortie du robinet et le point de débordement dans un évier, par exemple, devra être supérieur à celui d’un lavabo en raison du risque potentiel différent. L’eau dans les bassins, les bains et les douches peut poser un risque de niveau 3 alors que l’eau dans un évier sera classée comme un risque de niveau 5.

Si vous avez des doutes concernant votre installation de plomberie et afin d’éviter que ce genre de problème de plomberie vous arrive, faites appel à un plombier professionnel afin de faire une prévention.



Share this story