Blog

Éviter ces erreurs de bricolage plomberie communes

bricolage-de-plomberie

Il n’y a rien comme un peu de connaissance do-it-yourself, quand il survient un problème au système de plomberie de votre maison. Vous pouvez économiser de l’argent et vous sentir bien d’avoir terminé un projet en utilisant vos propres compétences et ingéniosité. Malheureusement, les choses ne vont pas toujours aussi facilement que prévu  et quand les travaux de plomberie vont mal, ça peut très vite dégénérer. Assurez-vous d’éviter ces erreurs de plomberie communes de sorte à ne pas créer un travail supplémentaire de réparation désordonné et coûteux.

Ne pas fermer le robinet d’arrêt.

 

Il y a un robinet  d’arrêt d’eau principale quelque part dans votre maison, et pour certains il est probablement localisé dans vos pièces individuels. Assurez-vous d’arrêter l’écoulement de l’eau avant d’entreprendre quoi que ce soit en dehors, de peur que vous vous retrouviez avec une crue accidentelle.

 

Trop de nettoyant pour canalisation

 

Une canalisation bouchée est l’un des problèmes les plus simples pour le bricolage plombier, mais même cette réparation peut mal tourner. De nombreux plombiers recommandent que vous évitiez d’utiliser des nettoyants de canalisations chimiques, ou alors utilisez en très peu. Si vous en faites trop, vous pourriez finir par corroder vos tuyaux. Alors mieux vaut utiliser des méthodes mécaniques comme un piston ou un serpent de plomberie pour dégager tout ce qui est à l’origine du blocage.

 

Mélanger vos Matériaux

 

Il existe une variété de matériaux de tuyaux sur le marché, et vous devriez être au courant de ce qui est installé dans votre maison. Si vous voulez faire un changement, comme échanger le plastique PVC pour du PEX moderne, soyez sûr que vous comprenez toutes les conséquences de cet acte. Certains types de plastique ne peuvent pas supporter l’eau chaude, et il y a d’autres matériaux que vous ne devriez pas mélanger tels que les connecteurs en cuivre et les tuyaux en métal galvanisé, car il peut en résulter une corrosion, ce qui conduit à des blocages sur la voie des fluides. Consultez un professionnel avant de faire des changements importants.

 

Ne pas avoir les bons outils pour le travail

 

Lorsque vous manipulez vos tuyaux, il n’y a pas beaucoup de marge d’erreur. Vous ne voudriez pas que le serrage des joints se fasse avec le mauvais type de clé. Aussi la difficulté à retirer un écrou est moindre avec le bon outil car il se détache facilement. Assurez-vous que vous avez les bons outils pour le travail avant de commencer, et plus important encore est de savoir comment les utiliser.

 

Ignorer le code local

 

Votre municipalité a un code du bâtiment local qui comprend des règles et des règlements pour la plomberie, couvrant les types de matériaux que vous pouvez utiliser, quels types de configurations sont légales et plus encore. Le code est là pour une raison : il permet de protéger votre maison contre le travail bâclé qui est susceptible de causer plus de problèmes à l’avenir. Alors il est obligatoire de connaître le code et de le suivre.

 

Ne sachant pas quand  jeter l’éponge

 

Sachez quand il est temps d’abandonner. Une réparation qui semble facile sur la vidéo peut finir par vous prendre des jours, surtout si vous avez à courir pour de nouvelles pièces ou des outils dans le milieu du travail. Il n’y a pas de honte à reconnaître qu’un emploi est au-delà de vos capacités. Si vous vous retrouvez au milieu d’une catastrophe de bricolage plomberie, faites appel à un plombier expert  pour vous aider à atténuer les problèmes et vous remettre sur la bonne voie.



Share this story