Blog

Comment plier un tuyau

tuyau-plie

Plutôt que d’utiliser un connecteur chaque fois que vous devez installer un tuyau sur un angle, essayez de plier le tuyau en fonction de l’angle requis.

Encore une fois, c’est une compétence qui est rapidement maîtrisé avec un peu de pratique.

L’équipement le plus simple pour ce travail est un ressort de flexion. Les professionnels de la plomberie utilisent un plieur de tuyau et ceux-ci sont facilement disponibles les magasins et quincaillerie  sur toute les villes de la France.

Comment mesurer et marquer les angles

Mesurer une longueur de tuyau et marquer des angles multiples peut être un peu délicat. Prenez votre temps et faites un pli  à la fois. Après que chaque tâche a été effectuée, mettez le tuyau en position et marquez le suivant. Si, comme c’est parfois le cas, vous ne pouvez tout simplement pas obtenir le tuyau en position pour le marquage, vous avez deux options. Vous pouvez faire plusieurs morceaux plus courts de tuyau avec moins de coudes sur chaque section, et joindre chaque longueur avec un connecteur. Alternativement, marquer soigneusement le tuyau mesurer chaque virage individuel, en prenant note de l’angle et sa position avant de reproduire  les même mesures sur le tuyau.

Utilisation d’un ressort pour plier le tuyau

Insérez le ressort dans le tuyau de sorte qu’il s’étend également uniformément dans la zone à plier. Si nécessaire, lubrifier le ressort avec un peu de gelée de pétrole si elle s’avère un peu serré. Si c’est encore trop serré, vérifiez si vous avez la bonne taille.

Avec le ressort en place, plier le tuyau à l’angle approprié en tirant les deux extrémités autour de votre genou. Faites-le doucement et évitez de le plier trop loin. Même avec un ressort à l’intérieur, un pliage excessif entraînera l’effondrement de la paroi du tuyau.

Une cintreuse de tuyau

cintreuse-tuyau

Vous pouvez vous rendre la vie facile avec une cintreuse. Placez le tuyau dans le canal avec la taille appropriée arrondie. Monter le bloc rainuré droit sur le bord extérieur. Utilisez les poignées de levier pour appliquer une pression contre le bloc droit. Maintenant, continuez à lever pour qu’il tire progressivement le tuyau autour du bloc circulaire, en pliant le tuyau à vitre guise. Pliez l’angle désiré, puis relâchez les poignées pour enlever le tuyau.

Choisissez le meilleur plombier de votre ville pour une meilleur intervention dans ce domaine afin d’espérer un résultat qualitatif plutôt que de vouloir le faire vous même si vous en avez pas les compétences.



Share this story